Objectif

Je suis amoureuse des abeilles depuis bientôt 10 ans!

J’ai essentiellement pratiqué une apiculture professionnelle conventionnelle dans des mielleries de 800 à 2000 ruches, au Canada, au Chili et en France. J’ai développé un savoir-faire, des connaissances, produit une grande quantité de miel, de reines et de nouvelles colonies. J’ai aussi beaucoup voyagé au gré des vols de ces sublimes sentinelles de la biodiversité, en Amérique du sud, du Nord, en France et ailleurs.

J’en ai rencontré des espèces d’abeilles, des pratiques et des passionnés…

Je me disais que ce métier est le plus beau du monde, connecté avec la nature sauvage. Mais au fond de moi, je sentais, d’années en années, que je m’éloignais de la nature même de l’abeille... Cet être vivant inspirant qui nous rend humble face à son organisation sociale exemplaire, en symbiose avec son environnement !

 

Depuis plusieurs décennies déjà, bien avant même que je devienne apicultrice, nous observons une disparition massive des abeilles, domestiques comme sauvages. Cet effondrement des colonies est lié à notre société qui a fondé son évolution sur l’industrialisation, la mondialisation et la rentabilité ; engendrant, petit à petit, un environnement appauvrit en fleurs sauvages mais riche en pesticides. Mais… On ne parle pas assez du fait que la santé des abeilles dépend aussi largement de la conduite apicole intensive actuelle, peu respectueuse des abeilles. (pratiques interventionnistes, transhumances à grande échelle, importations de reines et de colonies de partout dans le monde, apiculture artificielle,..)

 

C’est ainsi que j’ai décidé de me tourner vers une activité plus responsable, durable, en harmonie avec le bien-être des abeilles et le respect des cycles naturels des colonies : l’APICULTURE dite plus NATURELLE.

 

Je suis heureuse aujourd’hui, de pouvoir vous partager mon expérience et les bons gestes à développer pour continuer à faire perdurer ce lien magique qui unit l’homme et l’abeille!

 

En partenariat avec le Conservatoire de l’abeille noire de Savoie, je vous invite à des :

 

Préserver une abeille locale, résiliente et adaptée à son milieu est indispensable à l’avenir de l’apiculture et de nos futures générations. Soyez acteur du changement !

 

Kelly Duqueine, apicultrice passionnée.

©2020 par Au cœur d'une ruche. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now