top of page
abeille trefle.png

Objectif

Je suis amoureuse des abeilles depuis 10 ans! Et j'ai vite voulu en faire mes compagnes de travail...

Les premières années, j'ai essentiellement pratiqué une apiculture professionnelle conventionnelle dans des mielleries de 800 à 2500 ruches, au Canada, au Chili et en France. J’ai développé un savoir-faire, des connaissances, produit une grande quantité de miel, de reines et de nouvelles colonies. J’ai aussi beaucoup voyagé au gré des vols de ces sublimes sentinelles de la biodiversité, en Amérique du sud, du Nord, en France et ailleurs.

J’en ai rencontré des espèces d’abeilles, des pratiques et des passionnés.es…

Je me disais que ce métier est le plus beau du monde, connecté avec la nature sauvage. Mais au fond de moi, je sentais, d’années en années, que je m’éloignais de la nature même de l’abeille... Cet être vivant inspirant qui nous rend humble face à son organisation sociale exemplaire, en symbiose avec son environnement !

 

Depuis plusieurs décennies déjà, bien avant même que je devienne apicultrice, nous observons une disparition massive des abeilles, domestiques comme sauvages. Cet effondrement des colonies est lié à notre société qui a fondé son évolution sur l’industrialisation, la mondialisation et la rentabilité ; engendrant, petit à petit, un environnement appauvrit en fleurs sauvages mais riche en pesticides, parasites, prédateurs et pathogènes venus d'ailleurs. Mais… On ne parle pas assez du fait que la santé des abeilles dépend aussi largement de la conduite apicole intensive actuelle, peu respectueuse des abeilles. (pratiques interventionnistes et extrêmes, transhumances à grande échelle, importations massives de reines et de colonies de partout dans le monde, nutrition artificielle, traitements chimiques, ...)

Mon objectif: À propos
abeille%20chardon_edited.jpg

C’est ainsi que j’ai décidé, de me tourner vers une activité plus responsable, durable, en harmonie avec le bien-être des abeilles et le respect des cycles naturels des colonies : l’APICULTURE dite RAISONNÉE.

 

Je suis heureuse aujourd’hui, de pouvoir vous partager mon expérience et les bons gestes à développer pour faire perdurer ce lien magique qui unit l’homme et l’abeille!

 

En partenariat avec le Conservatoire de l’abeille noire de Savoie, je vous invite à des :

Aussi... Vous habitez à la montagne et souhaitez réintroduire l'abeille noire dans votre environnement ? Je vous propose d'acheter une ou plusieurs reine(s) noire(s) fécondées du CETA de Savoie (conservatoire de l'abeille noire). Chaque été, nous pratiquons un élevage de reines fécondées de qualité, conçues dans une rucher de fécondation isolé et dédié à l'abeille noire, à 1700m d'altitude. Contactez-nous!

 

Préserver une abeille locale, résiliente et adaptée à son milieu est indispensable à l’avenir de l’apiculture et de nos futures générations. Soyez acteur du changement !

 

Kelly Duqueine, apicultrice passionnée.

bottom of page